Pourquoi le DU ESIDIHN ?


 

Les pathologies neurologiques, qu’elles soient centrales ou périphériques, sont d’une extrême fréquence (AVC, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, neuropathie périphérique, pathologie congénitale médullaire, …) et leur prévalence augmente avec le vieillissement de la population. Ces pathologies nécessitent un diagnostic, une évaluation et un traitement spécifique (parfois urgent) quand il est disponible et nécessaire. Ces missions sont menées à bien par les unités de neurologie.

Mais, en raison de la gravité de ces pathologies et de l’absence de traitement (médical ou chirurgical) constamment et totalement efficace, de nombreuses séquelles motrices, sensorielles, cognitives, génito-urinaires peuvent s’observer, requérant une prise en charge spécifique dans les services de médecine physique, de rééducation, de réadaptation et plus globalement en soins de suite spécialisés ou gériatriques. Au-delà des techniques de rééducation spécifique délivrées par les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et neuropsychologues, nombre d’actes d’évaluation, de surveillance et de prise en charge, peuvent (et doivent) être opérés par le personnel infirmier.

 

Objectifs de la formation

 

• objectif général : acquisition des connaissances théoriques et pratiques concernant la prise en charge IdE du handicap neurologique, moteur, sphinctériens, cognitif

 

• objectifs spécifiques :

 

- comprendre la maladie neurologique, connaître les éléments des diagnostics et les principes des traitements

- connaître les différents tableaux, les différentes situations de handicap

- savoir évaluer les incapacités et déficiences motrices, sphinctériennes et cognitives observées au cours des maladies neurologiques

- connaître et maitriser les différentes évaluations et traitements en soins infirmiers des différents handicaps moteur, sphinctériens, cognitifs des maladies neurologiques

- connaître les différentes ressources environnementales et sociales permettant une optimisation de la prise en charge en soins infirmiers au cours des maladies neurologiques

- savoir accompagner et éduquer les patients atteints de pathologies neurologiques

 

Compétences acquises en fin de cursus 

 

- évaluation par l’IdE des déficiences, incapacités et handicap liés aux maladies neurologiques

- prise en charge en soins infirmiers des déficits moteurs et sensoriels des maladies neurologiques

- prise en charge en soins infirmiers des troubles psychiques des maladies neurologiques

- prise en charge en soins infirmiers des troubles urinaires anorectaux et génito-sexuels des maladies neurologiques